Autoentrepreneuse : Vaincre le syndrome de l’imposteure

Quand on est (née) une femme, le syndrome de l’imposteur vous accompagne toute au long de votre carrière (ou du moins pour certaines). Lorsque vous basculez dans l’entrepreneuriat, le syndrome rapplique (des fois que vous ayez réussi à le surmonter) et il vous colle à la peau, comme si vous étiez marquée au fer rouge. Sentez-vous que le sujet m’intéresse à titre perso 😅 ?

Aujourd’hui, je vous partage la séance de Lilas, maman de 40 ans. Elle a fait une longue carrière en entreprise. Elle a gravit les échelons, eu quelques promotions et les titres qui vont avec. Mais voila, Elle a eu besoin de se recentrer sur elle-même, de trouver sa voie… Et devinez quoi ? she dit it !

Du salariat à l’entrepreneuriat 

(en passant par la formation)

Un bon matin, Lilas se réveille, elle donne un gros coup de pied à la fourmilière. Elle n’est pas heureuse de sa vie professionnelle, elle a à cœur de se convertir dans le coaching.
En effet, sa formation effectuée, finalisée, elle est prête à se lancer.
Mais voilà, Lilas se rend compte qu’elle est dans la recherche permanente de la perfection. Elle se rassure en prolongeant sa formation pour ne pas se lancer. Elle a tout le bagage nécessaire, mais souhaite mieux animer des ateliers, mieux faire ses présentations…
Au fond, elle est consciente que son syndrome de l’imposteur rapplique, elle souhaite axer sa séance sur le sujet. 

Mais voilà, Lilas se rend compte qu’elle est dans la recherche permanente de la perfection. Elle se rassure en prolongeant sa formation pour ne pas se lancer. Elle a tout le bagage nécessaire, mais souhaite mieux animer des ateliers, mieux faire ses présentations…

Quand on cumule insécurité financière et syndrome de l'imposteur

Toutes et tous les autoentrepreneurs l’ont vécu : c’est un énorme effort de passer du salariat à l’entrepreneuriat. Encore plus dans les métiers de relations d’aide, votre business plan et vos projections financières, vous font pâlir. Autant vous, que votre mère et votre conjoint et surtout votre banquier.
Bref, elle vit une sorte d’insécurité financière qui s’est matérialisée lors de la réception de son solde de tout compte. Elle est conscience que tout va bien ! Elle a bien fait tous ses calculs, entre le chômage et ses économies, elle sait qu’elle n’a pas de souci à se faire pendant 10 ans au moins. C’est certain, elle peut vivre son rêve.
Elle me dit que cette information n’est pas enregistrée dans sa tête, qu’elle est consciente d’une sorte de sabotage de sa part.
Elle finit par verbaliser son objectif. Cela donne “Je suis libre d’esprit et connectée à moi-même“. Pour elle, c’est une invitation à se lancer, à se faire confiance et à dépasser ses peurs.

Comprendre la source du syndrome de l'imposteur

Comme à mon habitude, je laisse le corps m’orienter sur le protocole souhaité. Je ne suis pas surprise lorsque nous tombons sur le protocole Energie et sens. Celui-ci se joue en 4 temps : il nous donne la temporalité, identifie le blocage, nous informe de ses conséquences, ce qui permet d’équilibrer le corps énergétiquement. 

Ce protocole commence par déterminer quand nous avons acquis un blocage vis à vis de notre objectif.

Pour elle, c’était dans le passé, nous allons mieux comprendre dans la suite pourquoi 🤓

En guise d’identification, nous avons la pensée suivante : Contente-toi de ce que tu connais, tel est ton proverbe. Nous nous en amusons ensemble, son corps ne pouvait pas envoyer un message plus clair.
Par la suite, nous passons à la 2e partie du protocole : l’information

  • La première, nous donne les signes de stress : rire nerveux. Elle me dit qu’elle à tendance à se cacher derrière son humour piquant.
  • La deuxième : Croyances limitantes : Ma vie est entièrement déterminée par mon hérédité ➡️ adolescente, elle ne se retrouvait pas dans la description que sa mère faisait d’elle. Elle la trouvait médisante (vis à vis d’elle) et surtout elle se sentait dévalorisée sans cesse : pas assez intelligente, pas assez drôle, pas assez…
  • La troisième (et pas des moindres 😅) le tyran en nous. Elle se reconnaît dans cette phrase, elle est dure avec elle-même et avec les membres de sa famille.

Rassurer la petite Lilas

A ce moment de la séance, Lilas m’a beaucoup parlé de son enfance. De la petite fille qui ne comprenait pas pourquoi on ne croyait pas en ses capacités. De ces commentaires entendus sur ses notes en classe, de toutes les fois ou elle s’est sentie honteuse.

Je lui ai donc proposé de faire une visualisation. Cela consiste à aller rendre visite à cette petite fille et de lui dire qu’elle croit en elle, et ce qu’elle aurait voulu entendre plus jeune. (Pour plus d’information, je vous invite à regarder la série Unprisonned, qui montre tous ces petits “nous” restés bloqués dans notre inconscient)

Bien qu’au début, elle ne souhaitait pas être confrontée à son enfant intérieur, heureusement, avec un petit encouragement, elle a fini par faire l’exercice ce qui lui permis de libérer quelques larmes. C’était un moment émouvant pour toutes les deux.

Fin de la séance et du syndrome de l'imposteur

Après la phase d’identification et d’information, nous passons à l’équilibration. Le chakra à équilibrer était le chakra Racine (lié à la prospérité, les besoins de survie, la nourriture, la sécurité).
Nous avons libéré l’émotion perturbatrice qui était l’angoisse.
 
En définitive, elle a pris conscience qu’elle retardait son lancement d’activité avec ses formations. Elle est partie en se disant qu’elle était prête à se lancer. Elle n’avait plus besoin de ficher indéfiniment ses protocoles de coaching.
 
Son corps nous a tout de même demandé un travail à la maison : de lire l’antidote de la croyance préconsciente. Je possède suffisamment de ressources physiques, psychologiques et sociales pour pouvoir mener ma vie comme me je l’entends.
 
Aujourd’hui, et aux dernières nouvelles, Lilas se fixe des objectifs de clients a atteindre, et devinez quoi, elle y arrive. Pourvu que ca dure ! 🤞🏼
 
Ma conclusion à moi
Cette séance m’a autant fait vibrer que Lilas. Évidemment, en me lançant en kinésiologie et j’ai vu toutes mes peurs et mon syndrome de l’imposteur remonter. Comme elle, je me suis posée, j’ai respiré un bon coup pour mieux me jeter à l’eau 🤿