Kinésiologie : La maman dévouée qui s’oublie
Lilas est cette maman dévouée qui court partout pour ses enfants. Bien que ses enfants soient maintenant majeurs, Lilas continue de jouer le rôle de Shiva, la déesse indienne aux mille mains. Elle gère les courses, les déménagements, les événements familiaux – elle est le pilier de sa famille. Mais dans tout cela, elle s’oublie. Elle pense peu à elle-même.
Un dimanche, Lilas me sollicite en urgence : son dos est bloqué. Bien que je préfère renvoyer les cas structurels à mes collègues ostéopathes ou kinés, Lilas est une bonne amie… et c’est dimanche. 🤷♀️
Lilas formule son objectif de séance : je me libère de mon mal de dos
Ce que nous dit sa douleur au dos
Le Bas du dos symbolise ma sécurité, mon assurance et ma confiance en la vie. Des douleurs à cette région dénotent la présence d’insécurités matérielles (travail, argent, biens) et affectives. « J’ai peur de manquer de … ! », « Je n’y arriverai jamais ! », « Je ne pourrai jamais réaliser cela ! » expriment bien les sentiments intérieurs vécus. Je suis tellement préoccupé par tout ce qui est matériel que je ressens de la tristesse car il y a un vide et ce vide me fait mal. Il y a une non-cohérence entre mes désirs et mes actions. J’ai tendance à en prendre trop sur mes épaules et à éparpiller mes énergies. Je tente de tout faire pour être aimé et je m’attarde à ce que les autres pensent de moi. Je me sens le pilier, ne pouvant compter que sur moi-même. Je peux vouloir aussi m’approprier ce rôle pour me donner de l’importance. Il peut s’agir aussi d’inquiétude par rapport à une ou d’autres personnes. Je m’en fais pour elles et j’ai peut-être tendance à « prendre les problèmes des autres sur mon dos » et vouloir les sauver.
Extrait du dictionnaire des maladies et malaise de Jacques Martel
Le décodage du mal de Dos de Lilas, très symptomatique de la maman dévouée
Lorsque je partage avec Lilas le décodage du mal du dos, elle s’y retrouve.
Lilas se sent submergée, portant trop de responsabilités sur ses épaules, essayant de tout faire pour être aimée. Elle se voit comme le pilier de la famille, incapable de compter sur les autres. Parfois, elle assume ce rôle pour se sentir importante. Elle s’inquiète aussi pour ses proches, prenant leurs problèmes sur son dos.
Ses enfants sont adultes, mais elle a du mal à se défaire de son rôle de maman à tout faire. Bien qu’elle soit consciente de leur autonomie, elle peine à les laisser prendre leurs responsabilités.
Je teste via quel protocole nous allons travailler ensemble son objectif.
Protocole de la Séance de Kinésiologie Harmonique
La kinésiologie harmonique permet de mettre en lumière les freins qui nous empêchent d’atteindre nos objectifs.
1ère étape : Formulation de l’Objectif à Travers le Corps
Je prends la résolution de ralentir. Pour elle l’objectif raisonne, marquant le besoin de lever le pied par rapport à ses responsabilités familiales.
2e étape : les freins à l’objectif
- Masque 👉 Elle se cache derrière son mécanisme émotionnel, en clair, elle arrive a cérébraliser et à intérioriser toutes ces déceptions vis à vis de sa famille.
- Émotion : Aliénation 👉 État de quelqu’un qui est aliéné, qui a perdu son libre arbitre / Situation de quelqu’un qui est dépossédé de ce qui constitue son être essentiel, sa raison d’être, de vivre. Cela lui parle, elle sait qu’elle a tendance à prioriser le bien-être de sa famille au détriment du sien.
- Émotion : Retrait 👉 elle se met en retrait
- Je m’harmonise avec l’univers, avec le courant de la vie 👉 Lilas “doit” faire ce qui est bon pour elle
- J’ai droit au fait que l’on prenne soin de moi d’une façon saine 👉 elle aussi peut demander et recevoir du soutien et de l’aide. Elle n’a pas à jouer infiniment ce rôle de maman dévouée.
L'équilibration et la prise de conscience
Ayant toutes les informations, je procède à l’équilibration énergétique.
Pour Lilas, il s’agit d’une émotion parasite. L’émotion parasite c’est celle qui vient en cacher plusieurs (celles que nous avons eu plus haut). Cela va peut être vous sembler étrange, mais dans ce cas, c’était l’Amour. Trop d’amour.
Cela raisonne très fort pour Lilas , elle me dit que ses enfants lui reprochent souvent qu’elle les étouffent. En plus, le corps nous demande une phrase d’équilibration : Je pense à moi
PS : Je ne suis pas là pour juger si une maman aime trop ou pas assez ses enfants. Mon rôle est d’accompagner chaque personne dans son cheminement personnel pour s’aligner avec soi.
Aprés la séance
A la fin de la séance, Lilas me dit qu’elle se sent plus apaisée. Elle est bluffée de la résonnance émotionnelle de son mal de dos. Elle reconnaît la nécessité de travailler plus en profondeur sur ce sujet et exprime le besoin d’être accompagnée. Une chose est sûre, la graine est semée.🪴