Déroulé d’une séance de kinésiologie

Échange et détermination de l’objectif de la séance

Une séance de kinésiologie débute par un échange entre le consultant et le kinésiologue. Cet échange permet de déterminer l’objectif ou le thème de la séance, de cerner les difficultés et freins rencontrés et cerner les critères de succès. L’idée étant d’avoir un objectif clair, précis, actif et positif. 

Il faut compter environ 3 séances pour intégrer un objectif 

Un exemple d’objectif pourrait être “J’exprime clairement mes ressentis à mon conjoint”, “je dors paisiblement pendant 8h”, “je réussis mon examen de permis”, “Je suis pertinent lors de mon entretien de recrutement

Un kinésiologue ne pose pas de diagnostic : il ne traite pas, ne guérit pas, ne soigne pas. Il ne se substitue jamais à une autorité médicale. Il reçoit des clients et n’incite jamais à arrêter un traitement médical. Enfin, il n’est pas prescripteur.

Test musculaire

Après un entretien, le kinésiologue instaure ensuite un dialogue avec le corps par le biais du test musculaire, il va effectuer quelques prétests lui permettant de valider le test musculaire.

Le test musculaire se base sur le principe que tout déséquilibre, tout conflit et tout stress se manifestent par une faible résistance du muscle. Le kinésiologue exerce une légère pression sur un bras tendu, tout en posant une question ou en faisant une déclaration. Quand la réponse à la question posée par le kinésiologue est positive, le muscle est tonique et résiste. Quand elle est négative, le muscle lâche.

rr

L’équilibration

En fonction de la technique, la personne est debout, assise ou allongée, et toujours habillée. Elle est en interaction permanente avec le kinésiologue, qui facilite le dialogue et la compréhension entre la personne et son corps.

Le kinésiologue teste les protocoles d’équilibrations qui conviennent le mieux au corps. Chaque séance est différente, le kinésiologue ne peut anticiper le protocole à mettre en œuvre.

Après avoir effectué l’équilibration, le kinésiologue repose les questions qui ont donné une réponse du muscle faible, pour voir si la réponse de ce dernier post équilibration est tonique. Cela permet de montrer au corps que le déséquilibre est corrigé.

Après la séance

Un travail de renforcement de la séance peut être fait, par exemple : écrire le nouveau comportement, faire quelques exercices physiques pendant une durée allant jusqu’à 3 semaines.

Les séances nécessitent un engagement de la personne, après la séance c’est à elle de déployer son nouveau mode fonctionnement