Autoentrepreneuse : Vaincre le syndrome de l’imposteure
Aujourd’hui, je vous partage la séance de Lilas, maman de 40 ans. Elle a fait une longue carrière en entreprise. Elle a gravit les échelons, eu quelques promotions et les titres qui vont avec. Mais voila, Elle a eu besoin de se recentrer sur elle-même, de trouver sa voie… Et devinez quoi ? she dit it !
Du salariat à l’entrepreneuriat
(en passant par la formation)
Mais voilà, Lilas se rend compte qu’elle est dans la recherche permanente de la perfection. Elle se rassure en prolongeant sa formation pour ne pas se lancer. Elle a tout le bagage nécessaire, mais souhaite mieux animer des ateliers, mieux faire ses présentations…
Quand on cumule insécurité financière et syndrome de l'imposteur
Comprendre la source du syndrome de l'imposteur
Comme à mon habitude, je laisse le corps m’orienter sur le protocole souhaité. Je ne suis pas surprise lorsque nous tombons sur le protocole Energie et sens. Celui-ci se joue en 4 temps : il nous donne la temporalité, identifie le blocage, nous informe de ses conséquences, ce qui permet d’équilibrer le corps énergétiquement.
Ce protocole commence par déterminer quand nous avons acquis un blocage vis à vis de notre objectif.
Pour elle, c’était dans le passé, nous allons mieux comprendre dans la suite pourquoi 🤓
En guise d’identification, nous avons la pensée suivante : Contente-toi de ce que tu connais, tel est ton proverbe. Nous nous en amusons ensemble, son corps ne pouvait pas envoyer un message plus clair.
Par la suite, nous passons à la 2e partie du protocole : l’information
- La première, nous donne les signes de stress : rire nerveux. Elle me dit qu’elle à tendance à se cacher derrière son humour piquant.
- La deuxième : Croyances limitantes : Ma vie est entièrement déterminée par mon hérédité ➡️ adolescente, elle ne se retrouvait pas dans la description que sa mère faisait d’elle. Elle la trouvait médisante (vis à vis d’elle) et surtout elle se sentait dévalorisée sans cesse : pas assez intelligente, pas assez drôle, pas assez…
- La troisième (et pas des moindres 😅) le tyran en nous. Elle se reconnaît dans cette phrase, elle est dure avec elle-même et avec les membres de sa famille.
Rassurer la petite Lilas
A ce moment de la séance, Lilas m’a beaucoup parlé de son enfance. De la petite fille qui ne comprenait pas pourquoi on ne croyait pas en ses capacités. De ces commentaires entendus sur ses notes en classe, de toutes les fois ou elle s’est sentie honteuse.
Je lui ai donc proposé de faire une visualisation. Cela consiste à aller rendre visite à cette petite fille et de lui dire qu’elle croit en elle, et ce qu’elle aurait voulu entendre plus jeune. (Pour plus d’information, je vous invite à regarder la série Unprisonned, qui montre tous ces petits “nous” restés bloqués dans notre inconscient)
Bien qu’au début, elle ne souhaitait pas être confrontée à son enfant intérieur, heureusement, avec un petit encouragement, elle a fini par faire l’exercice ce qui lui permis de libérer quelques larmes. C’était un moment émouvant pour toutes les deux.