Apprendre à accepter ses besoins après un Burn-out

Un Burn-out met en lumière notre difficulté à écouter nos besoins. C’est là que le corps intervient pour nous réguler et nous met KO pour nous forcer à… Reprendre des forces.

Théo est venu en séance d’abord par curiosité vis-à-vis de la kinésiologie. Mais aussi parce qu’il voit quelques signes de fatigue refaire surface. Théo a fait un burn-out il y’a 3 ans dans son ancienne carrière en tant que cadre dirigeant.

Après ce burn-out, il s’est décidé à sortir de son environnement toxique et vit de sa nouvelle vie de chef d’entreprise. Depuis, il est inquiet de voir des signaux faibles de burn-out. Il s’est récemment endormi alors qu’il était dans un espace de coworking en train de travailler sur son PC.

Lorsque nous échangeons sur son objectif de séance, il m’explique qu’être chef d’entreprise l’empêche d’écouter ses besoins. Au delà de ce nouveau statut, le fait de se mettre à son compte, lui permet de choisir ses sujets de travail. Il se laisse porter par ses sujets de passions, ce qui l’empêche de ralentir le rythme, lorsqu’il en à besoin.

Il verbalise son objectif : Je suis à l’écoute de mes besoins en respectant mon rythme

Le protocole : la kinésiologie harmonique 

Comme habituellement, c’est le corps qui choisi le protocole via le test musculaire.

Cette fois-ci, nous partons sur le protocole de Kinésiologie Harmonique, il s’agit d’un de mes protocoles préférés.

Pourquoi ?

Parce que celui-ci permet aux client.es de faire des liens entre leur objectif et les freins qui les empêchent de l’atteindre. Il permet de jolies prises de conscience sur les barrières que l’on peut mettre en place pour se protéger.

Ce que j’adore dans ce protocole, c’est qu’il laisse l’opportunité au corps de donner son objectif.

Les informations de la séance 

L’objectif du corps (choisi par le test musculaire) était très en lien avec celui de Théo :

J’accepte mes besoins

Nous avons lors de la séance, trouvé quelques freins à cet objectif :

  • Un programme : je me reproche toutes mes difficultés, une pensée que Théo a intériorisé depuis bien (trop) longtemps.
  • Un stress entre 6 et 18 mois : c’est bon pour moi de m’initier. ➡️Cette phrase renvoie Théo au fait qu’il a mis du temps à marcher, à 18 mois
  • Une barrière de défense pour se protéger du stress : l’info est : se faire prendre en charge. Pour Théo, lorsqu’il fatigue il a tendance à se surmédicaliser ! Prendre des vitamines pour se lever, des somnifères pour dormir, des anxiolytiques pour décompresser. ➡️ Je fais remarquer à Théo, qu’il est bien de se rendre compte de ce type de schéma afin de mettre en place des actions (ici : prendre du repos) . Cela lui permet d’identifier les signaux faibles du burn-out.
  • Une information : Ma vie me soutient ➡️ pour Théo, la vie est dure, elle n’est pas soutenante
  • Enfin, du transgénérationnel : une mémoire d’une vie dans le pouvoir. ➡️Je fais remarquer que lorsqu’on exerce le pouvoir, nous ne sommes pas forcément à l’écoute de nos besoins. Ni ceux des autres, d’ailleurs.

L'équilibration : Yin & Yang ☯️

À ce stade de la séance, Théo me dire faire des liens sur sa situation actuelle de fatigue, et ses schémas de répétitions. Il comprend comment il s’est retrouvé en burn-out et mesure qu’il est sur la pente du second. C’est une belle prise de conscience.

L’équilibration que je lui fais consiste à harmoniser le Yin & le Yang. Dans le taoïsme chinois :

  • Le yin correspondant à la terre, à la lune, à l’ombre, au froid, à l’eau, à l’humidité, à la féminité, l’intuition, la créativité, la réflexion.
  • Le yang correspondant au soleil, à la lumière, à la chaleur, à la sécheresse, à l’activité, à la masculinité, au passage à l’action.

Pour moi cette équilibration faisait sens ! Théo avait besoin d’équilibrer son énergie entre sa passion/travail, et son envie de donner le maximum pour entreprise. De l’autre coté, sa capacité à reprendre des forces, à écouter ses besoins, et ne pas mettre en déni les signaux de son burn-out.

Résultats de sa séance

Théo m’envoie un message quelques temps après sa séance pour me dire qu’il se sent mieux. Il a ressenti un effet crescendo sur son énergie, un vrai renouveau.

Je suis persuadée que le coté crescendo de son énergie, est lié au fait qu’il s’est plus écouté et a fait plus de pauses !

Prenez rendez-vous pour une séance